Voyager avec nos Cartes
Le Monde, notre plus belle source d’inspiration
Chez Original Map, chaque Carte de notre collection est inspirée d’une évasion, d’une rencontre avec l’un des lieux les plus beaux de notre planète.
Souvenirs, destinations futures, ou simples rêves, ils habitent notre imagination et nourrissent notre travail de création au quotidien.
Sur cette page, nous dévoilons ces lieux qui nous inspirent, pour vous inviter à votre tour, à un voyage intérieur.
Abou Simbel
Les temples d’Abou Simbel sont deux monuments de l’Égypte antique creusés dans la roche qui témoignent de la grandeur du pharaon Ramsès II. Ces temples imposants éclairés chaque année par le soleil levant sont érigés pour célébrer les victoires du pharaon et affirmer sa divinité. Les colosses qui gardent l’entrée ne sont pas sans rappeler cette puissance d’antan.
Acropole
L’Acropole d’Athènes, symbole intemporel de la civilisation grecque, est un haut plateau rocheux calcaire. S’élevant au centre de la ville, elle a d’abord servi d’habitat, puis de forteresse, avant de devenir un grand sanctuaire dédié à Athéna. Sur ses hauteurs se dresse notamment le célèbre Parthénon, ce qui fait d’elle un vestige inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Agora
L’Agora, cœur vibrant de la cité grecque, était bien plus qu’une place : un lieu où se croisaient idées, échanges et destins. Débats passionnés, décisions politiques, rituels sacrés, enseignements philosophiques et échanges commerciaux animaient cet espace unique. Aujourd’hui encore, l’Agora d’Athènes un lieu mythique où se croisent curieux, passionnés et rêveurs, venus marcher sur les traces de l’Histoire.
Alaska
L’Alaska, vaste terre sauvage à l’extrême nord du continent américain, fascine par ses paysages grandioses où glaciers, montagnes et forêts vierges se côtoient. Ancienne terre des peuples autochtones comme les Inupiat et les Tlingit, frontière sauvage entre l’Amérique et l’Arctique, elle incarne la liberté absolue et l’aventure dans une nature brute et préservée.
Alhambra
L’Alhambra, joyau médiéval situé en Andalousie, déploie ses palais et jardins comme un poème de pierre et de lumière. Chef-d’œuvre absolu de l’art mauresque, il incarne l’élégance et le raffinement d’une époque où l’Espagne vibrait au rythme des cultures. Ses colonnes ciselées et la célèbre cour des Lions demeurent le symbole intemporel d’un art de vivre empreint de beauté et d’harmonie.
Angkor
Angkor, ancienne capitale de l’Empire khmer, s’étend sur 400 km carrés au cœur de la jungle cambodgienne comme un sanctuaire hors du temps. Ce site témoigne de la grandeur d’une civilisation fascinante. Ses temples majestueux, dont l’emblématique Angkor Wat, dévoilent au lever du soleil des silhouettes sacrées baignées d’or et de mystère.
Bagan
Bagan, jadis la capitale du tout premier empire en Birmanie, est aujourd’hui un vaste site archéologique bouddhique déployant à perte de vue ses milliers de temples et pagodes. Aujourd’hui lieu de pèlerinage important et d’ordination des moines bouddhistes, ce site offre au lever du soleil un spectacle envoûtant où ciel et terre semblent se confondre.
Chefchaouen
Chefchaouen, fondée au XVe siècle, se distingue par ses murs et ses rues de couleur bleue. Certains affirment que c’est la mer qui se trouve non loin qui s’y reflète, d’autres prétendent simplement que le bleu est la couleur du ciel et du paradis. Quoiqu’il en soit, cette ville au charme intemporel mêle héritage andalou et authenticité berbère, une parenthèse hors du temps.
Danakil
Le désert du Danakil en Ethiopie est l’un des endroits les plus chauds de la planète. Il témoigne de la puissance brute de la nature. En son cœur se trouve Dallol, un volcan qui coexiste avec sources chaudes, lacs acides, geysers brûlants et étendues de sel étincelantes, qui font de cet endroit un lieu semblant provenir d’un autre monde et aux couleurs irréelles.
Gizeh
Gizeh, sur les rives du Nil, abrite les légendaires pyramides et le Sphinx, gardiens de l’Égypte antique. Chef-d’œuvre d’ingéniosité, ce site emblématique fascine par ses proportions colossales et son aura intemporelle. La plus grande des trois, la pyramide de Khéops, est la seule des sept Merveilles du monde antique à être encore debout.
Gobi
Gobi est une immense étendue désertique à cheval entre la Mongolie et la Chine. Côtoyant les monts de l’Altaï, la steppe de Mongolie et le plateau tibétain, Gobi est un croisement de plusieurs histoires, et possédait une portion de la route de la soie. Des nomades vivent toujours dans certaines de ses régions, malgré les rudes conditions de Gobi : aride en été, glacial en hiver, balayé par des grands vents.
Göreme
Göreme est le nom d’une vallée qui possède un paysage saisissant façonné par l’érosion, formant ce qu’on appelle les « cheminées de fées », de grandes colonnes de roches étranges qui sont pourtant naturelles. On trouve dans cette vallée des sanctuaires, ainsi que des habitations et des villages, certains creusés dans la roche, d’autres souterrains, souvenir d’un habitat humain qui remonte à plus de 1500 ans.
Güell
Le parc Güell à Barcelone, révèle la vision audacieuse de Gaudí, où nature et architecture s’entrelacent en une harmonie unique et singulière. Édifié au début du XXe siècle, ses mosaïques vibrantes, ses formes organiques et ses panoramas sur la ville offrent une promenade poétique au cœur d’un rêve moderniste, célébrant la créativité sans limite.
Ha Long
La baie de Ha Long au nord du Vietnam a beaucoup de succès en raison de son étendue et de ses 1969 pitons rocheux imposants par leur taille. Beaucoup de ces îlots comportent des grottes, et nombres d’entre elles mènent à des plages intérieures et secrètes. Cette baie fait l’objet d’une légende qui raconte que les pics rocheux ne seraient qu’une ancienne montagne entaillée par un dragon.
Heracléion
Héracléion est une cité qui a de quoi faire rêver et éveiller les imaginations : ancienne cité de l’Egypte antique, également connue sous le nom de Thonis, elle est entièrement engloutie par les eaux méditerranéennes, certainement suite à un tremblement de terre. De quoi rappeler le célèbre mythe de l’Atlantide dont tout le monde a un jour entendu parler, et dont l’existence demeure toujours un mystère.
Hillier
Découvert en 1802 par un explorateur britannique en Australie, le lac Hillier se distingue par ses eaux d’un rose soutenu. Certaines hypothèses avancent que sa teinte serait probablement due à un colorant créé par des micro-organismes présents dans le lac. Mais l’origine de cette couleur inhabituelle reste un mystère irrésolu.
Lascaux
La grotte de Lascaux en Nouvelle-Aquitaine est bien connue pour ses dessins datant de l’époque préhistorique et réalisés par nos ancêtres il y a plus de 17 000 ans. Qualifiés d’œuvres en raison de leur grande qualité mais aussi de leur abondance, ces dessins sont les témoins d’une vie au plus proche de la nature. Le caractère exceptionnel de cette grotte lui vaut de nombreux surnoms parmi lesquels le ‘’Versailles de la Préhistoire’’.
Louxor
Louxor est en réalité l’ancienne cité antique de Thèbes, ce qui fait d’elle une ville riche en vestiges de l’ancienne Egypte. On y trouve, outre le fameux temple de Louxor, des sphinx, des statues monumentales, et des obélisques, dont un qui a été transporté pour être installé sur la place de Concorde à Paris. Le temple de Louxor est l’un de monuments les mieux conservés de la période de l’âge d’or de la civilisation égyptienne.
Manarola
Moaï
Mont-Blanc
Naïca
Persépolis
Pétra
Pompéi
Roraima
Santorin
Stonehenge
Trolltunga
Verdon
Vesuve
Vinicunca
Waitomo